Guitare pour gaucher
 
 
 
 
 

 

 
 

Les débuts d’un guitariste gaucher

Si vous êtes gaucher, vous savez sans doute que ça craint de rentrer dans un magasin de boutique et de trouver une guitare pour gaucher toutes les 100 guitares. Mais alors, qu’est ce qu’un guitariste gaucher doit faire ?

Ce n’était pas mon idée d’être gaucher, ou du moins, je ne le pense pas. Je me rappelle bien la première fois que ça m’a posé problème. J’avais 3 ans. J’étais chez ma grand-mère en train de fouiller dans sa collection de stylos. J’étais assis à une table, avec un cahier et de ces fameux stylos, en train de laisser jouer mes talents de dessinateur. Il n’a pas fallu longtemps pour que les adultes viennent m’interrompre brutalement en désapprouvant fortement mon comportement.

Mais qu’avais-je donc fait ? J’étais certain de ne pas avoir dessiné sur la nappe et de n’avoir abimé aucun stylo… J’avais bien demandé à ma mère si je pouvais dessiner sur ce papier. Qu’avais-je donc fait de mal ? Ma grand-mère est venue vers moi, m’a retiré le stylo de la main … et me l’a placé dans l’autre main (la droite). Elle a ajouté : « maintenant tu peux écrire correctement ! ».

« De quoi vous mêlez vous ? », ai-je pensé. « Cette main est nulle ! Je ne peux même pas dessiner une ligne droite avec elle ».

Mon père s’est rangé de mon côté en disant : « laissez le faire comme il veut. Ça passera lorsqu’il ira à l’école ».

Mais bon, ça ne s’est jamais corrigé à l’école et c’est tant mieux. A l’exception près, que je ne peux pas utiliser une paire de ciseaux avec ma main favorite. Pour couronner le tout. De tous les instruments de musiques existants, c’est de la guitare que je suis tombé amoureux. Je ne savais pas que cet instrument était seulement destiné aux droitiers. Ce n’est qu’au collège que je m’en suis rendu compte, lorsque mon pote s’est foutu de moi lorsque j’ai commencé à jouer de la guitare à l’envers. « Tu ne peux pas jouer comme ça ! », m’a-t-il dit. Comme ma grand-mère l’avait fait 10 ans plus tôt, il a pris ma guitare et l’a placé entre mes mains, de l’autre côté. « Maintenant, tu peux jouer correctement ». Conclusion : je n’ai plus touché une seule guitare durant les 5 années suivantes. A 18 ans, j’ai pris la guitare classique de mon frère et j’ai appris à jouer quelques mélodie, en la tenant à l’envers. J’ai ensuite décidé de prendre quelques leçons à la boutique de musique de ma ville. Mais quand j’ai pris ma guitare à la main, mon prof a dit « houla, ça ne marche pas comme ça, tu dois retourner la guitare ». « Mais je suis gaucher », ai-je répondu. « Pas grave », a-t-il déclaré. « Tu ne joues pas depuis longtemps, ça va être facile de tout réapprendre. En plus, la main la plus musclée sera sur les frètes ». J’ai failli lui répondre « alors pourquoi tu ne joues pas de la guitare comme un gaucher ? ». J’ai renoncé et ai dit « mais je suis plus à l’aise comme ça. Je peux gratter les cordes en rythme avec ma main gauche, alors que je n’ai aucun rythme avec ma main droite ». « Si tu ne veux pas jouer correctement, alors je ne pourrais pas t’apprendre. Tu dois trouver un autre prof … ».

J’ai été redirigé vers un autre prof. Le prof le plus sympa sur lequel je pouvais tomber. Il a compris que je désirais seulement jouer de la guitare. Si ces anecdotes vous semblent familières, alors vous êtes certainement un joueur de guitare gaucher. Vous savez comme il est frustrant de rentrer dans un magasin de musique où tout est fait pour les droitier. Où on vous dit « si vous voulez quelque chose de différent, on peut vous le commander … ». Heureusement que l’homme a inventé internet. Nous ne sommes plus limités au magasin de musique du coin si nous voulons apprendre la guitare ou acheter une guitare pour gaucher. Tout le monde virtuel est à portée de doigts. C’est pour ça que j’ai décidé de créer le site guitare-pour-gaucher.fr.