Guitare pour gaucher
 
 
 
 
 

 

 
 

Choix de guitare gaucher

Avant de prendre vos premières leçons de guitare gaucher, il est nécessaire de se rappeler quelques bases et d’effectuer quelques choix.

Premièrement, faut-il jouer de la guitare comme un droitier ou bien assumer sa particularité et jouer de la guitare comme un gaucher ?

Certains vous diront que jouer comme un droitier est la meilleure solution. Pourquoi ? Car vous aurez plus de ressources à votre disposition pour apprendre à jouer. Vous aurez plus de guitares disponibles en magasin. Vous pourrez emprunter la guitare de vos copains ou de n’importe quelle autre personne.

A mon avis, ce n’est pas la meilleure solution. Quelques raisons parmi d’autres : saurez vous capables de maintenir un rythme avec votre main droite ? Saurez vous réaliser des arpèges avec la main droite ? Vous risquez de vous compliquer la vie et de prendre le risque d’abandonner avant même sans avoir pris le moindre plaisir à jouer de la guitare.

Maintenant que vous avez opté pour jouer de la guitare en gaucher, il vous faut choisir entre plusieurs approches :
- jouer avec une guitare pour droitier à l’envers, mais en inversant l’ordre des cordes (avantage : large choix de guitare, inconvénient : non valable pour la guitare électrique, difficile d’accéder aux dernières cases, nécessité de modifier la guitare) ;
- jouer avec une guitare pour droitier à l’envers, sans inverser les cordes (avantage : large choix de guitare pour droitier, aucune modification de la guitare ; inconvénient : difficile de trouver un prof, difficulté voire impossibilité à réaliser certains accords) ;
- utiliser une guitare pour gaucher (avantage : entièrement adapté à votre besoin ; inconvénient : peu disponible, plus cher).

En toute honnêteté, la troisième option me parait la meilleure. Cependant, il vous faut savoir qu’en choisissant une guitare spécifique pour gaucher, vous aurez un choix très réduit d’instruments à votre disposition et ceux ci seront souvent plus chers. Il ne faut toutefois pas désespérer car on trouve de plus en plus de guitare gaucher dans nos boutiques de musique. La solution consistant à utiliser une guitare pour droitier à l’envers, en inversant les cordes est également valable. Mais vous risquez de ne pas éprouver le même plaisir et obtenir la même qualité sonore qu’avec une guitare spécifique pour gaucher.

Voici les conseils que nous pouvons vous apporter pour choisir votre guitare pour gaucher.