Guitare pour gaucher
 
 
 
 
 

 

 
 

Ce qu’il faut savoir avant d’inverser les cordes d’une guitare pour droiter

Il existe de nombreuses différences entre une guitare gaucher et une guitare pour droitier. Si vous souhaitez utiliser une guitare de droitier à l’envers, voici ce que vous devez savoir.

L’ordre des cordes de la guitare pour gaucher

Les cordes de guitare possèdent différentes hauteurs (ou pitch). Cela est réalisé en utilisant des cordes d’épaisseurs différentes. En général, les cordes les plus larges sont en haut du manche et les cordes les plus fines sont en bas du manche. Dans une guitare pour gaucher, les cordes sont inversées. Cela permet aux guitaristes gauchers d’avoir les cordes les plus épaisses en haut du manche lorsqu’ils tiennent la guitare en position gaucher. Si vous souhaitez utiliser une guitare pour droitier à l’envers, il faudra donc inverser l’ordre des cordes.

La longueur des cordes sur une guitare gaucher

Un autre facteur important concernant les cordes d’une guitare est la longueur des cordes. Les cordes les plus fines sont les plus courtes. Cette différence de longueur est réalisée par le sillet du chevalet, qui est positionné légèrement en biais sur la guitare. Si vous inversez les cordes d’une guitare de droitier sans changer le sillet du chevalet, alors les cordes les plus fines deviendront les plus longues. Cela va avoir un impact sur le son de votre instrument. C’est pour cela que le sillet de chevalet possède un angle opposé sur une guitare pour gaucher. La photo ci-dessous illustre le positionnement du sillet.

Les potentiomètres de la guitare électrique gaucher

Les potards sont placés de manières à ne pas vous gêner lorsque vous grattez les cordes. Une guitare pour droitier tenue de manière inversée posera un gros problème car les potentiomètres seront en haut de la guitare, ce qui est gênant pour gratter les cordes. Sur une guitare électrique pour les gauchers, ce problème ne se posera pas cas les potards sont correctement placés.

Le sillet de tête pour gaucher

Le sillet de tête est la partie située entre le manche et la tête de la guitare, où reposent les cordes. Ce sillet à des trous de différentes taille pour laisser passer les différentes épaisseurs de cordes (voir plus haut). Si vous inversez les cordes d’une guitare pour droitier, vous devrez changer le sillet de tête, car sinon, les cordes les plus épaisses ne parviendront pas à traverser ce sillet.

Le Pickguard de la guitare pour gaucher

Le pickguard est une pièce en plastique qui protège le corps de la guitare des coups de médiator. Il est situé en bas des cordes. Sur une guitare pour gaucher, il est donc situé à l’envers pas rapport à une guitare pour droitier. Si vous décidez d’utiliser une guitare de droitier à l’envers, vous ne pourrez pas changer la position du pickguard.

A mon avis, ces éléments sont autant d’arguments pour vous orienter vers l’achat d’une guitare pour gaucher.