Guitare pour gaucher
 
 
 
 
 

 

 
 

Acheter une guitare gaucher ou une guitare droitier ?

Faut il acheter une guitare gaucher ou une guitare droitier ? De nombreuses personnes se posent cette question. Plutôt que d’ouvrir encore et encore d’innombrable sujets sur des forums, voici un article qui liste les avantages et inconvénients des 2 types de guitares, lorsqu’on est gaucher.

Disponibilité des guitares

C’est un fait, les guitares pour droitiers sont beaucoup plus faciles à trouver que les guitares gaucher. Il existe cependant une bonne variété de guitares pour gaucher (classique, folk, électriques, basses...).

Parmi les fabricants de guitare gaucher, on peut citer Seagull, Fender, G&L, Yamaha, Ibanez, Takamine et plain d’autres ...

Toutefois, pour acheter une guitare gaucher, vous devrez souvent faire une commande spéciale, du fait de la faible disponibilité de ces modèles en boutiques. Heureusement, grâce à internet, vous pouvez trouver en 1 clic toutes les guitares pour gaucher que vous désirez.

Disponibilité des accessoires

Les onglets de pouce (ou thumbpicks) pour gaucher sont assez difficiles à se procurer en boutique. Avec internet, il existe toutefois des moyen d’en acquérir à prix raisonnables.

Pour les autres accessoires, amplis, cordes, câbles, médiators, métronomes ... il peuvent être utilisés indépendamment par un guitariste gaucher ou droitier.

Arguments variés

Voici une liste d’arguments en faveur de chaque type de guitare. A mon avis, vous pourrez trouver facilement un contre argument à chaque fois, mais bon ... je les cites tout de même.

- A la guitare, le plus difficile est le positionnement des doigts sur les frettes (jouer les accords par exemple). Toutefois, si vous êtes gaucher et que vous utilisez une guitare pour droitier, alors vous utiliserez votre bonne main pour jouer les notes.
- Pour attaquer les cordes (picking), vous avez besoin de rythme, vitesse, précision et endurance. C’est pourquoi il serait logique d’utiliser votre bonne main pour gratter les cordes. Cela signifie que si vous êtes gaucher, il est préférable d’acheter une guitare gaucher.
- Finalement on se rend compte que chaque main est aussi importante que l’autre. Alors pourquoi ne pas acheter une guitare pour droitier tout compte fait, qui est plus facile à trouver et moins chère qu’une guitare pour gaucher.
- Si vous décider de jouer en droitier, vous aurez la possibilité d’emprunter les guitares de vos copains, de tester toutes les guitares du magasin de musique ...
- Que vous soyez gaucher ou droitier, jouer de la guitare semble toujours inconfortable au début. Alors ne choisissez pas un type de guitare, parce que vous n’êtes pas à l’aise avec l’autre type.

Prix

Côté prix, à caractéristiques égales, une guitare droitier est moins chère qu’une guitare gaucher. Toutefois, vous pouvez faire de bonnes affaires sur internet (pensez à Ebay par exemple).